Les responsables de la rafle du 4 juin 1944
Les militaires allemands et russes font partie de la 266ème Division d'Infanterie de la wehrmacht de l'état major du Gollot en Plounévez-Moëdec du général SPRANG, en particulier du 629ème bataillon sous les ordres du Hauptmann équivalent du grade de capitaine, nommé HEURTEL, composé de russes et d'Allemands.
Participent également aux arrestations, exécutions sommaires, tortures et incendies :
- Le lieutenant commandant la prévôté de la 266ème Division d'Infanterie de Plouaret et son équipe de tueurs, le capitaine MEITTEI.
- Des éléments du SD de Rennes avec les miliciens de la Bezen PERROT et du kommando de Landerneau, dont font partie Hervé BOTROS et André GEFFROY.
- Des kommandos du SD (Service de Sécurité des SS) de Trébeurden et du SD de Landerneau.
- Des Feldgendarmes du secteur et des indicateurs collaborateurs "Français".
Que sont devenus ces assassins ?
- Hervé BORTROS, arrêté, jugé, condamné à mort et fusillé à Quimper. Il avait commis par ailleurs de nombreux crimes du côté de Plougasnou (Finistère) en particulier il avait martyrisé et assassiné Yvonne et Yves JEGADEN, Isodore MASSON et Charles BESCOND...
- André GEFFROY, arrêté, jugé, condamné à mort, gracié par le général DE GAULLE et libéré. Il tenta de revenir à Lannion, mais la vigilance des anciens résistants de l'ANACR l'en empêchât. Il finira ses jours à Landéda dans le Finistère.