> Les Lieux de Mémoire dans les Cotes-du-Nord
Préface
par Jean LE JEUNE

Jean LE JEUNE

Notre département est riche, malheureusement, de "Lieux de Mémoire" très divers relatifs à la Résistance.

Rares sont les communes qui n'en comptent pas. C'est que notre département - qui s'appelait Côtes-du-Nord à l'époque - a payé un lourd tribut à la barbarie nazie.

Le travail, considérable, réalisé par notre ami Serge TILLY fait défiler au long des centaines de pages que comptent ces deux volumes le cortège des innombrables martyrs de la Résistance et aussi des victimes civiles sur notre terre costarmoricaine.

Au moment où l'on va bientôt commémorer le soixandixième anniversaire du déclenchement de seconde guerre mondiale par le IIIe Reich et de ses alliés, c'est sûrement avec une grande douleur que les "Anciens", ceux et celles qui ont survécu à cette tragédie, liront les pages qui suivent. Mais en même temps aussi avec le sentiment que leurs camarades de misère et de combat ne sont pas, et ne seront pas oubliés, que leur souffrance, leur martyre témoignent que des hommes et des femmes se sont dressés, souvent au prix du sacrifice suprême, contre la "peste brune", et que ce sacrifice n'a pas été vain.

La jeunesse, à laquelle nous avons pensé en priorité en créant le "Comité pour l'Etude de la Résistance Populaire", trouvera en tournant les pages de ces ouvrages de quoi s'instruire utilement sur ce que fut, concrètement, la lutte clandestine de notre génération, ce qu'il fallut aux Résistants et aux Résistantes endurer pour parvenir à débarrasser la France des envahisseurs nazis épaulés par les fascistes "français" et "bretons".

Il faut remercier vivement notre ami Serge TILLY pour avoir mené à terme ce travail de nombreuses années, sillonnant le département avec son appareil photographique, accumulant une imposante documentation. Il nous lègue ainsi ces deux irremplaçables volumes pour que perdurent le souvenir et les idéaux de la Résistance.


Jean LE JEUNE
Président honoraire de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance
Président du Comité pour l'Etude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Saint-Nicolas-du-Pélem le 1er septembre 2008