Monument des Martyrs de L'Hermitage-Lorge


Dédié à cinquante-cinq résistants arrêtés dans divers endroits du département et assassinés après avoir été sauvagement torturés. Certaines familles reçurent les chemises de leur proche, elles étaient maculées de sang et de pus attestant des sévices subis.

rechercher un nom :


Dix neuf ont été fusillés par les Allemands, le 6 mai 1944 (douze le matin entre 7 h 10 et 7 h 31 et les sept de Plouaret dans l'après-midi) au camp de manoeuvre des Croix en Ploufragan. Le plus âgé avait 24 ans, le plus jeune 18 ans. La plupart étaient membres du PCF.
Les dix-neuf corps seront retrouvés enterrés sommairement sur la route de Ploeuc-sur-Lié à environ 2 km de ce monument le 20 août 1944.



Cinq FTPF
Arrêtés au lieu-dit Le Névert en Trébrivan le 6 janvier 1944 par l'inspecteur de la police de sûreté de Rennes Pierre LE CHANU (arrêté le 5 août 1944, le lendemain de la Libération de Saint-Brieuc et exécuté) et l'adjudant de la gendarmerie de Callac-de-Bretagne PRIGENT qui les livrèrent aux Allemands.

Roger QUINTRIC, né le 6 juillet 1920 à Mellionnec, demeurant à Trébrivan, célibataire, inspecteur de sûreté de police régionale d'état région de Bretagne, en résidence à Morlaix, arrêté et martyrisé au domicile de ses parents au bourg de Trébrivan.
Son décès a été constaté à 7 h 31.

Jean PLEYBER, né le 24 février 1923 à Plouescat dans le Finistère, alias "Antoine", demeurant à Kervennou en Maël-Carhaix, célibataire, ouvrier agricole.
Son décès a été constaté à 7 h 10.

Arsène Pierre Marie LE BOZEC, né le 7 juin 1918 à Trébrivan, ouvrier carrier, marié sans enfant, demeurant au lieu dit Lann-Kerguilly en Trébrivan.
Son décès a été constaté à 7 h 31.

François PRIGENT, né le 21 juin 1923 à Lisieux dans le Calvados, alias "Pierrot", électricien demeurant Maël-Pestivien, venant de Mezidon dans le Calvados. Arrêté le 7 janvier 1944 à Lann-Kerguily en Trébrivan alors qu'il circulait à bicyclette, il fut trouvé porteur d'un revolver à barillet 9 mm chargé, ainsi que de 23 cartouches destinées à cette arme.
Son décès a été constaté à 7 h 21.

Monument de la Déportation et de la Résistance, La Pie en Paule

Maurice LAGADEC, né le 27 avril 1925 à Lannion, demeurant Beg-ar-Land à Lannion, alias "Charles", électricien. A participé à plusieurs déraillements et de nombreux actes de sabotages dans la région de Lannion. Ses trois frères étaient engagés dans la Résistance, François fut tué lors d'une embuscade, Joseph imprimait des journaux pour la Résistance, une rue de Lannion porte le nom de "Rue des frères Lagadec".
Son décès a été constaté à 7 h 10.

Deux FTPF
Arrrêtés sur dénonciation par les Allemands le 6 mars 1944 à Beg ar C'ha en Plounérin. Ils ont participé à plusieurs sabotages et déraillements. Affreusement torturés à la maison de La Pépinière de Plouaret.

Charles LE GALLOU, né le 5 novembre 1921 à Plounez, plâtrier, demeurant 52 rue de la Trinité à Guingamp.
Son décès a été constaté à 7 h 10.

Émile HENRY, né le 10 janvier 1926 à Lannion, "Milo", mécanicien, demeurant à Ploumilliau, célibataire, alias "Hubert", fils de Jean HENRY mort en déportation. A participé à plusieurs déraillements et de nombreux actes de sabotages.
Son décès a été constaté à 7 h 10.

Monument cantonal de la Résistance en Plestin-les-Grèves
Stèle des cinq Résistants FTPF, rue des Martyrs de la Résistance en Ploumilliau


Un FTPF
Arrêté lors d'un accrochage avec une patrouille allemande à Saint-Paul en Louargat, le 6 avril 1944 au cours d'une mission en vue de délivrer deux FTPF qu'il pensait être prisonniers des Allemands, Armand TILLY et Eugène LE LAGADEC.
Dans cet accrochage deux autres FTPF seront blessés : Jean LE TALLEC de Belle-Isle-en-Terre et Paul NOGRE de Loc-Envel, ils seront arrêtés plus tard et tous les deux fusillés, le premier à Servel le second à Rennes, un quatrième réussira à s'échapper.

Roger MADIGOU, né le 27 novembre 1923 à Louargat, demeurant le bourg de Louargat, manoeuvre, de la compagnie "La Tour d'Auvergne", commissaire aux effectifs, emprisonné à la maison de La Pépinière (actuellement rue de la Résistance) à Plouaret qui était un centre de torture dans lequel opéraient une bande de tueurs. Il subira d'horribles tortures.
La maison de sa famille fut mise à feu à l'aide de grenades incendiaires par les Allemands le 6 août 1944 lors de leur départ.
Son décès a été constaté à 7 h 21.

Monument cantonal de Saint-Paul en Louargat
Plaque de la place Roger MADIGOU, bourg de Louargat


Quatre FTPF
Arrêtés lors de la rafle de Callac-de-Bretagne du 9 avril 1944, rafle organisée avec la participation de l'armée d'occupation, la police française, la milice et des autonomistes bretons, "jugés" le 5 mai 1944 et condamnés à mort, regroupés dans une cellule de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc, ils chanteront toute la nuit "La Marseillaise", "L'Internationale" et d'autres chants, repris par d'autres patriotes détenus.

Marcel BITAILLE, né le 13 décembre 1923 à Callac-de-Bretagne, sabotier, demeurant rue Neuve à Callac-de-Bretagne, sabotier.
Son décès a été constaté à 7 h 21.

Eugène CAZOULAT, né le 7 janvier 1918 à Callac-de-Bretagne, agent d'assurance, demeurant rue Clémeur à Callac-de-Bretagne.
Son décès a été constaté à 7 h 21.

Pierre Louis MENGUY, né le 29 avril 1920 à Plévin, alias "PLM", électricien à Callac-de-Bretagne.
Son décès a été constaté à 7 h 31.

Auguste DUGAY, né le 7 mai 1922 à Carnoët, demeurant à Plourac'h, une compagnie du bataillon "Guy Moquet" portera son nom, tailleur à Tinevez en Plourac'h.
Son décès a été constaté à 7 h 31.

Le 12 mai 1944, au monument aux morts de Callac-de-Bretagne une gerbe est déposée, une inscription est placardée : "Aux héros du 6 mai fusillés par les Boches" et un oriflamme est accroché sur le monument.

Plaque de la rafle du 9 avril 1944, salle des fêtes en Callac-de-Bretagne
Monument de la Déportation et de la Résistance, La Pie en Paule


Sept FTPF
Arrêtés du 23 au 26 avril 1944 à la suite d'une arrestation suivie de plusieurs dénonciations, lors d'une grande rafle effectuée par plusieurs centaines d'Allemands venus de Saint-Brieuc.
Tous les sept demeurent à Plouaret, et font partie de la compagnie "La Marseillaise" qui effectua sous la conduite d'Yves TREDAN du Vieux-Marché de nombreux sabotages et déraillements sur la voie ferrée d'importance stratégique Paris-Brest. Ils seront détenus à la maison de La Pépinière (actuellement rue de la Résistance) à Plouaret qui était un centre de torture dans lequel opérait une bande de tueurs. Ils subiront d'horribles tortures (yeux arrachés, coups de cravache et brutalités de toutes sortes les plus cruelles).
Le 6 mai 1944, un simulacre de jugement a lieu à Belle-Isle-en-Terre. Ils sont tous condamnés à la peine de mort. Ce tribunal est sous la présidence du colonel juge EILHAUER, attaché au général SPRANG, commandant de la 266e D.I. du groupe d'armées B de la Wehrmacht (maréchal ROMMEL et général SPEIDEL). Le chef de la sécurité du groupe d'armées B, est le vice-amiral BRUGE, et en 1970, il est en République Fédérale Allemande, membre de l'académie militaire et président de l'union de réservistes de la Bundeswehr.
Vers 17 h, le 6 mai 1944, les sept résistants FTPF sont fusillés.

Eugène DANIEL, né le 20 février 1923 à Plouaret, cultivateur, demeurant à Lan-Vian en Plouaret.

Arsène FAUJOURON, né le 29 décembre 1923 à Plouaret, cultivateur, demeurant à Varvéguez en Plouaret.

Léon LE GUERSON, né le 27 mai 1921 à Plouaret, cultivateur, demeurant à Lan-Vian en Plouaret.

Joseph HENAFF, né le 30 juillet 1926 à Plouaret, cultivateur, demeurant à Saint-Julien en Plouaret.
Plaque de Joseph HENAFF, monument du cimetière en Plouaret

Auguste LE PAPE, né le 21 mai 1922 à Plouaret, cultivateur, demeurant à Kerdanet en Plouaret, il est le responsable du groupe de FTPF du secteur de Plouaret et reçoit les ordres de mission d'Yves TREDAN.

Auguste PASTOL, né le 17 juillet 1920 à Plouaret, cultivateur, demeurant à Prat-Thépot en Plouaret.

Pierre MENOU, né le 7 octobre 1920 à Plouaret, forgeron, demeurant au bourg de Plouaret, c'est lui qui fabriqua la clef qui est soigneusement conservée en mairie de Plouaret et qui servit à faire les déraillements.

Monument du cimetière en Plouaret
Sépultures des sept FTPF fusillés, cimetière de Plouaret
Clef et cadre des déraileurs FTPF de Plouaret, Mairie de Plouaret
Monument du parking de la gare SNCF de Plouaret - Trégor




Monument des fusillés, Zoopole Les Croix en Ploufragan



Trente cinq résistants
Arrêtés et torturés par les Allemands à l'école publique de Uzel-près-l'Oust commandés par le capitaine ZIEHME et les miliciens autonomistes du Bezen Perrot dans le cours du mois de juillet 1944. Neuf furent pendus, les autres ont été achevés d'une balle dans la nuque.

Dix résistantes et résistants
Arrêtés le 9 juillet 1944 à la ferme Les Salles en Hénon. Résistants faisant partie du maquis de Moncontour, surpris par les Allemands à la ferme Les Salles en Hénon exploitée par la famille GOUELIBO le 9 juillet 1944, alors qu'ils s'apprêtaient à réceptionner un parachutage d'armes dans le secteur de Moncontour. Ils affrontèrent durant 1 h 30 les Allemands qui perdirent une trentaine d'hommes. Emmenés à Uzel-près-l'Oust où ils seront affreusement torturés. Assassinés par les Allemands, aidés des autonomistes du Bezen Perrot, le 14 juillet 1944.

Jeanne Marie Françoise CARLO épouse GOUELIBO, née le 26 mars 1888 à Hénon, cultivatrice, veuve, demeurant à la ferme Les Salles en Hénon.
Arrêtée pour avoir hébergé des maquisards, son fils Jean GOUELIBO fut lui aussi assassiné par les Allemands le 10 juillet 1944 à Les Salles en Hénon.
Stèle de Madame GOUELIBO et de Jeanne GOUELIBO, les fosses de L'Hermitage-Lorge

Bernadette GOUELIBO, née le 14 mars 1925 à Hénon, demeurant à la ferme Les Salles en Hénon.
Arrêtée pour avoir hébergé des maquisards, fille de Madame Jeanne Marie GOUELIBO.
Stèle de Bernadette GOUELIBO, les fosses de L'Hermitage-Lorge

Jeanne Marie Françoise GOUELIBO, née le 30 avril 1923 à Hénon, demeurant à la ferme Les Salles en Hénon.
Arrêtée pour avoir hébergé des maquisards, fille de Madame Jeanne Marie GOUELIBO.
Stèle de Madame GOUELIBO et de Jeanne GOUELIBO, les fosses de L'Hermitage-Lorge

Louis Christian Marie Ange DIEULESAINT, né le 25 juin 1922 à Moncontour, demeurant Place Penthièvre à Moncontour, patriote.
Blessé par un éclat de grenade à la cuisse au cours de l'attaque du maquis par les Allemands le 9 juillet 1944 à la ferme Les Salles en Hénon.
Monument de La Vallée en Moncontour
Stèle de Louis DIEULESAINT, Robert HANUS et Pascal FADDA, les Fosses en L'Hermitage-Lorge


Désiré Jean Yves Roger COLLIN, né le 3 novembre 1922 au Pecq en Seine-et-Oise, demeurant au lieu dit la Ville-Gouot à Pordic, dessinateur à la Direction départementale de l'équipement à Saint-Brieuc, vivant à Hénon depuis mai 1944, célibataire, faisait partie du maquis de Hénon.
Plaque des élèves, ancien Lycée Curie, 4 rue Curie en Saint-Brieuc

Jean PINAULT, né 27 octobre 1922 à Nanterre dans la Seine, venant de Jouy en Eure-et-Loir, venu habiter Le Quessoy comme réfractaire, chef du groupe.
Arrêté par les Allemands, le 9 juillet 1944, à Hénon au cours d'une mission.

Jean SIOT, né le 24 octobre 1922 à Mareuil-sur-Ay dans la Marne, venant de Reims, demeurant à Hénon depuis 1943.
Disparu après son arrestation à la ferme "Les Salles" en Hénon. Une rue de Hénon porte son nom.

Félix Eugène VEILLET DESLANDELLES, né le 13 décembre 1922 à Moncontour, demeurant rue de la Victoire à Moncontour.
Monument de La Vallée en Moncontour
Plaques des élèves de l'ancien Collège Saint-Charles, 2 rue Cordière en Saint-Brieuc


Robert Marie HANUS, né le 29 janvier 1915 à Paris 14e, venant de Fraveuil, demeurant rue Pierre de Foucaud à Saint-Quay-Portrieux, alias "RAOUL".
Il succéda à l'abbé Eugène FLEURY et Jean METAIRIE après leur arrestation le 1er juillet 1944.
Monument des Combattants et Martyrs 1939 -1945, square du 18 juin 1940 en Saint-Quay-Portrieux
Stèle de Louis DIEULESAINT, Robert HANUS et Pascal FADDA, les Fosses en L'Hermitage-Lorge


Pascal FADDA, né le 16 mai 1913 à Bastia en Corse, originaire du secteur d'Ajaccio en Corse, mais aurait des attaches à Alghero en Italie, sergent parachutiste SAS (Spécial Air Service), ayant combattu à Dunkerque, en Afrique et en Syrie avant d'être parachuté sur Plédéliac.
Arrêté à Moncontour, le 14 juillet 1944 il fut jeté dans la fosse alors qu'il vivait encore, inhumé au cimetière du Gouray.
Stèle de Louis DIEULESAINT, Robert HANUS et Pascal FADDA, les Fosses en L'Hermitage-Lorge



Une résistante agent de liaison du FN

Mireille CHRISOSTOME, née le 26 février 1924 à Saint-Brieuc, demeurant 7 place de la préfecture, agent de liaison, connue sous le pseudonyme de "Jacotte".
Arrêtée le 3 juillet 1944 à Saint-Gilles-Pligeaux au cours d'une mission.
Stèle de Mireille CHRISOSTOME, les fosses de L'Hermitage-Lorge
Plaque de Mireille CHRISOSTOME, école Marcellin Berthelot, 16 rue de Brest en Saint-Brieuc
Plaque de Mireille CHRISOSTOME, place du général De Gaulle en Saint-Brieuc




Un Résistant

Arrêté le 17 juillet 1944 à Langoat.

Jean Louis RAOUL, né le 16 novembre 1926 à Paris, originaire de Pommerit-Jaudy, élève au Lycée de Trèguier, résistant.
Arrêté près de la ferme de Sitol et sauvagement torturé sur place.
Plaque de Jean RAOUL, Lycée Joseph Savina, 5 place de la République en Tréguier
Stèle de Jean RAOUL, les fosses de L'Hermitage-Lorge




Neuf résistants
Arrêtés le 4 juillet 1944 à Plouguenast.

A Plouguenast, il existait plusieurs groupes de résistants, dont celui des FFI commandé par Félix COUTEAU.

Le 3 juillet 1944, arrive à Plouguenast une troupe allemande dite "troupe de représailles", dont le but est la recherche des nids de Résistance et leur destruction systématique. Dès son arrivée, cette troupe procède à des fouilles de maisons et de fermes. De nombreux habitants sont arrêtés, interrogés, certains sont relâchés après interrogatoires.
Le 4 juillet 1944, Félix COUTEAU, François LANOE et Eugène BESNARD sont arrêtés avec d'autres personnes. Emmenés à Uzel-près-L'Oust ils sont affreusement torturés avant d'être assassinés en forêt de Lorge à L'Hermitage-Lorge le 8 juillet 1944. Leurs corps seront retrouvés le 20 octobre 1944.
Le 30 juillet 1944, les frères Henri et Albert BOURGES, les frères Émile et Jean Baptiste URVOY, Francis DAVID et Ange JIGOUREL de Saint-Caradec ouvrier boucher chez Monsieur JOUAN, subiront le même sort, leurs corps seront retrouvés et exhumés le 28 octobre 1944.
La troupe de représailles allemande a quitté Plouguenast le 3 août 1944, sans avoir semble-t-il rempli toute sa mission, dans un autocar où étaient entassés les soldats, des victuailles et des cercueils destinés à l'inhumation des morts allemands sont retrouvés.

Eugène Jean François BESNARD
, né le 1er août 1920 à Plouguenast, demeurant au Pontgamp en Plouguenast, charron - forgeron, marié un enfant.
Stèle du Champ des Martyrs de L'Hermitage-Lorge

Albert BOURGES
, né le 7 août 1920 à Plouguenast, tailleur, demeurant au Pontgamp en Plouguenast, frère jumeau d'Henri BOURGES.
Plaque de la salle Jeanne d'Arc, 11 rue des écoles en Plouguenast
Stèle d'Henri et Albert BOURGES, les Fosses de L'Hermitage-Lorge


Henri BOURGES, né le 7 août 1920 à Plouguenast, tailleur, demeurant au Pontgamp en Plouguenast, frère jumeau d'Albert BOURGES.
Plaque de la salle Jeanne d'Arc, 11 rue des écoles en Plouguenast
Stèle d'Henri et Albert BOURGES, les Fosses de L'Hermitage-Lorge


Félix Léon Dominique COUTEAU
, né le 12 juillet 1895 à Vieille-Vigne dans la Loire-Atlantique, greffier à Baud dans le Morbihan, marié trois enfants.
Stèle du Champ des Martyrs de L'Hermitage-Lorge

Francis Yves Marie DAVID, né le 28 mai 1921 à Plouguenast, agriculteur, demeurant Le Chêne en Plouguenast.
Stèle de Francis DAVID et de Émile URVOY, les fosses de L'Hermitage-Lorge
Stèle de Francis DAVID, La Croix-Glémot en Plouguenast
Plaque de la salle Jeanne d'Arc, 11 rue des écoles en Plouguenast


Ange Émile Mathurin JIGOUREL, né le 11 octobre 1923 à Saint-Caradec, garçon boucher, célibataire, demeurant à Saint-Caradec.
Monument de La Résistance et de la Guerre 1939-1945, place du général De Gaulle en Loudéac
Stèle de Jean URVOY et d'Ange JIGOUREL, les fosses de L'Hermitage-Lorge


Jean Baptiste Clément Marie URVOY, né le 4 avril 1924 à Plouguenast, ferblantier, demeurant à Saint-Théo en Plouguenast, frère de Émile URVOY.
Stèle de Jean URVOY et d'Ange JIGOUREL, les fosses de L'Hermitage-Lorge
Plaque de la salle Jeanne d'Arc, 11 rue des écoles en Plouguenast


Émile Armand François URVOY, né le 10 octobre 1922 à Plouguenast, ferblantier, demeurant à Saint-Théo en Plouguenast, célibataire, frère de Jean Baptiste URVOY.
Stèle de Francis DAVID et de Émile URVOY, les fosses de L'Hermitage-Lorge
Plaque de la salle Jeanne d'Arc, 11 rue des écoles en Plouguenast


François Joseph Marie LANOE
, né le 11 novembre 1921 à Plouguenast, demeurant Plouguenast, cultivateur, célibataire.
Stèle du Champ des Martyrs de L'Hermitage-Lorge

Plaque des 8 martyrs massacrés, cimetière de Plouguenast



Quatorze résistants
Arrêtés au cours du mois de juillet 1944 dans divers endroits du département.

Pierre Marie EVENOU, né le 17 juin 1914 à Canihuel, demeurant à Pellinec en Canihuel.
Arrêté le 11 juillet 1944 lors d'une rafle dans le secteur de Saint-Nicolas-du-Pélem, emprisonné dans la cave de la maison Souriman en Bourbriac où il est affreusement torturé par les autonomistes bretons de la Bezen Perrot.

Serge GRIVILLIERS, né le 1er juillet 1921 à Valenciennes dans le Nord, demeurant à Paris, membre du Parti Communiste Français.
Arrêté au cours d'une mission à Plessala.

Alphonse HEMERY, né le 30 juillet 1925 à Quimper, originaire de La Ville-Neuve en La Motte, demeurant à Saint-Brieuc, instituteur à Lanmeur dans le Finistère.
Arrêté par la police allemande.
Monument de La Résistance et de la Guerre 1939-1945, place du général De Gaulle en Loudéac

Stèle du Champ des Martyrs de L'Hermitage-Lorge

Eugène LAVEANT, né le 11 juin 1904 à Boulogne-sur-Seine, demeurant aux Fontaines à Lannion, instituteur, marié deux enfants.
Son corps fut retrouvé le 28 octobre 1944.

Edouard LE BIGOT, né le 22 janvier 1924 à Saint-Nicolas-du-Pélem.
Monument 1939-1945, place du centre en Saint-Nicolas-du Pélem

Georges LE GAC, né le 2 novembre 1920 à Noyal-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine, demeurant à la gare de Le Quiou.
Arrêté en juillet 1944 par les Allemands à Saint-Hervé près de Uzel-Près-L'Oust, torturé par les autonomistes Bretons à l'Ecole Publique de Uzel-Près-L'Oust, il tente une évasion avec Léon PALLARIA et Jean LEBRANCHU qui sera le seul à réussir à s'échapper.
Plaque de Georges LE GAC, ancienne gare départementale de Le Quiou
Stèle du Champ des Martyrs de L'Hermitage-Lorge


Jules François Henri LE MEUR, né le 25 janvier 1922 à Saint-Brieuc, demeurant 2 rue Paul Féval à Saint-Brieuc.
Arrêté le 9 juillet 1944 à Plouvara.

Louis Charles Émile MADEC, né le 11 juin 1921 à de Logonna-Daoulas dans le Finistère.

Yves MESCAM, né le 5 juillet 1922 à Sizun dans le Finistère, instituteur à Lanmeur, marié, un enfant.

Léon PALLARIA, né le 7 juin 1909 à Betzi en Roumanie, venant de Paris, demeurant à Moncontour, vétérinaire dans cette commune, marié un enfant.

Stèle du Champ des Martyrs de L'Hermitage-Lorge

Arsène RAULET
, né le 7 juin 1925 à Saint-Guen, cultivateur, demeurant à Saint-Guen, célibataire.
Arrêté le 17 juin 1944 à Saint-Guen pour être soupçonné d'avoir participé à une attaque contre un militaire de l'armée allemande, son corps fut retrouvé le 18 juin 1944 à la Croix-Saint-Lambert au lieu dit de La Barrière des Tourniquets à proximité du château de Largetaye.
Monument de Pont-Quémer en Mûr-de-Bretagne

Paul MALICHEFE, volontaire d'origine russe, venant du maquis de Saint-Nicolas-du-Pélem.

inconnu n° 15,

inconnu n° 21
,

un des deux inconnus venait de Bruay-sur-Escaut dans le Nord.



Retrouvé plusieurs mois après la Libération.

Joseph LE BOTLAN, aubergiste à Séglien dans le Morbihan.
Arrêté le 18 juin 1944 par les Allemands accompagnés de miliciens autonomistes du Bezen Perrot, dirigé sur Guéméné-sur-Scroff et interné à l'école Sainte-Anne jusqu'au 2 juillet 1944. Embarqué à cette date à bord d'un camion allemand en direction de Pontivy, disparu depuis.
Joseph LE BOTLAN a été sauvagement torturé, puis assassiné et enterré sur place dans la forêt de l'Hermitage-Lorge par le milicien autonomiste Georges TILLY (jugé et fusillé après la Libération) au mois de juillet 1944. Son corps fut retrouvé le 26 décembre 1947.
Monument de Joseph LE BOTLAN en L'Hermitage-Lorge

[d'après l'ouvrage de Kristian HAMON : "LE BEZEN PERROT", édition Yoran Embanner - 2004].



Les Fosses de L'Hermitage-Lorge
Croquis des Fosses et des Sépultures de L'Hermitage-Lorge
Exécutions massives et carte des communes d'origine
Article de presse